Les Animes et le 60 fps (en 10 bits)

FAQNews 9 commentaires

Salut les gens, c’est Balor,

Je me rend compte que notre idée du 60 fps et du 10 bits pour h264 n’est peut-être pas clair pour tout le monde. De plus, pour la majeure partie d’entre nous, l’idée du 24 images par seconde est bien encrée, alors qu’en réalité, c’est tout à fait faux. Ceux qui jouent au jeux vidéo on surement déjà remarqué la différence entre un jeu en 30fps et 60fps.

Avant de me lancer dans de longue explications, je vais vous montrer un extrait d’un To Aru Kagaku no Railgun S2 en 60 fps, n’hésitez pas à le mettre en plein écran. Et un autre d’Evangelion 3.33.

d’autres exemples ici : https://www.reddit.com/r/anime/comments/2i75ee/i_heard_you_guys_like_anime_in_60fps/

60fps.

Nous utilisons SVP pour générer les images intermédiaires et ajouter cette fluidité que vous pouvez voir.

SVP va donc s’occuper de calculer les images qui doivent être créées entre deux images existantes dans le but de rendre l’animation plus fluide.

« Mais ça va augmenter la taille du fichier ça », pas du tout en fait, car ces images générées ne sont que très légèrement différentes les unes des autres. H264 (le codec vidéo) cherche justement les images similaires dans le but d’améliorer la compression. De fait, plus elles sont semblables entre elles, plus la compression sera élevée. C’est, »plus ou moins », le même principe utilisé dans WinRAR pour compresser vos fichiers (sauf que là il n’y a pas de perte à la différence de h264). Dans notre cas, ces images générées n’ajoute quasi aucun « poids » sur le fichier final.

h264 : Pourquoi le 10 bits est meilleurs que le 8bits ?

So why does a AVC/H.264 10-bit encoder perform better than 8-bit?
When encoding with the 10-bit tool, the compression process is performed with at least 10-bit
accuracy compared to only 8-bit otherwise. So there is less truncation errors, especially in the motion
compensation stage, increasing the efficiency of compression tools. As a consequence, there is less
need to quantize to achieve a given bit-rate.
The net result is a better quality for the same bit-rate or conversely less bit-rate for the same quality:
between 5% and 20% on typical sources.

A gauche vous avez la citation (en anglais) sortie du PDF des développer de l’encoder x264.

Pour résumer l’idée en français, le 10 bits permet une plus grande précision d’encodage que le 8 bits. Ce qui veut dire qu’il va y avoir moins d’erreurs surtout au niveau des pertes/corruption d’image. L’autre point important c’est l’amélioration de l’efficacité de la compression, en d’autre mot, un fichier plus petit pour une qualité similaire.

Si vous avez d’autre questions, je serai heureux d’y répondre.

9 commentaires pour Les Animes et le 60 fps (en 10 bits)

  • avatar Xephone  dit:

    Sympas cette explication ! Merci !

  • avatar Aki-chan  dit:

    Ça rend plutôt bien sur la vidéo de Railgun (<3) mais un peu moins sur la video de Evangelion

  • avatar Sasuke  dit:

    Je ne m’attendais pas à avoir autant différence. Vive le 60 fps dans les animes.

  • avatar Merrick Simms  dit:

    Effectivement, je connais bien la différence entre 30 et 60 fps. Elle est radicale dans les jeux vidéos quand on un œil un petit attentif. Et contrairement à ce qu’on dit, l’œil perçoit nettement la différence, et même au-delà de 60 fps.

    • avatar Merrick Simms  dit:

      En tout cas merci de m’avoir fait découvrir cette technologie qu’est SVP. Pouvoir voir ses films et animations en 60 fps, c’est juste magnifiques.

      Par contre je me demandais comment vous faites pour l’utiliser lors de la création de vos vidéos ?

      • avatar Balor  dit:

        La team SVP a créé un plugin pour AviSynth (le gestionaire de script d’encodage qu’on utilise). Il nous suffit de bien configurer le plugin pour qu’il génére les frames de la même manière que dans le player.

        • avatar Merrick Simms  dit:

          Je vois, ça risque donc de rendre les choses un peu compliqué pour moi dans un premier temps (le temps que je me familiarise avec tout ça) si je souhaite créer des vidéos en 60 fps, mais merci de m’avoir répondu si rapidement. ^^

  • avatar GardeSage  dit:

    C’est trop fluide pour mes yeux, haaaaaaa !! XD !
    Sûr que c’est beau… mais ça fait bizarre quand même 😉

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